Fraude électronique: Suspension immédiate des candidats impliqués
Le ministère de l’Education a décidé de suspendre immédiatement tout candidat du bac qui ramène avec lui un téléphone portable et qui filme les copies des examens ou une partie des énoncés des exercices à faire.
Le candidat sera non seulement suspendu, mais une plainte auprès du procureur de la République sera aussi déposée. Par la suite d’autres mesures sont prises contre les candidats ayant pour objectif de commettre des fraudes aux centres des examens, a expliqué ce vendredi 14 juin 2019, Omar Ouelbani, directeur général des examens dans une déclaration à Mosaïque FM.
La seconde infraction passible de suspension immédiate est la découverte d’appareils électroniques chez le candidat au bac (Kit, fils caméras et autres). Même s’il ne fait pas usage de ces appareils, le candidat pris en flagrant délit sera suspendu car en s’équipant de matériel de ce genre, c’est qu’il a l’intention de commettre une fraude à l’examen du bac.
Dans les deux cas, le candidat qui sera pris en flagrant délit n’aura plus le droit de passer les autres épreuves restantes, a noté le responsable.